Pays de Luxeuil - Communauté de Communes (Aller à l'accueil)

Le Pays de Luxeuil, le sens de l’accueil

Navigation transversale

Vous êtes dans : Accueil > Entreprendre dans le Pays de Luxeuil > Les atouts du territoire

Les atouts du territoire

Situé dans la partie Nord de la Région Franche-Comté, dans le prolongement du couloir rhodanien, notre territoire se loge au pied du Massif des Vosges.

Le Pays de Luxeuil :

un carrefour stratégique reconnu

 

Ce pôle urbain est situé à équidistance des autoroutes A 31 (Benelux-Méditerranée) et A 36 (Rhin-Rhône) deux axes logistiques majeurs d’Europe occidentale.

Il forme un nœud routier entre les routes nationales N 19 (axe Belfort-Paris) et N 57 (axe Besançon-Nancy) voies ouvertes sur de nombreux tronçons à la circulation de convois exceptionnels.

Notre territoire est desservi par la RN 57 reliant Metz à la Suisse, une étude sur les trafics au rond-point de Saint-Sauveur (RN57-RD64) a été réalisé pas IUT de Vesoul –Département transport et logistique.

 

 

 

Trois gares TGV à moins d’une heure de trajet :

Remiremont 30 Min ; 36 Km,
Belfort-Montbéliard 45 Min ; 58 Km,
Besançon Franche-Comté 1H15 ; 82 Km.

Gare SNCF à Luxeuil-les-Bains

L’aéroport de Bâle-Mulhouse est accessible en 1 heure 30 (138 Km).

Celui de Dole en moins de 2 heures (132 Km).

 

 

 

 

Pôle d'emploi départemental et de services intermédiaires

 

Vous découvrirez une région préservée où ses hommes ont su développer des savoir-faire authentiques en s’appuyant sur les richesses naturelles.

Le territoire de la communauté de communes peut compter sur un tissu industriel diversifié, avec la présence d’entreprise de renom, mais également une part importante de son emploi dans les services : Hôpital, plateforme de la Poste, établissements d’enseignement secondaire…

La présence de l’établissement thermal, détenu par La Chaîne Thermale du Soleil, fait aujourd’hui encore la renommée de la ville. Elle a notamment permis le développement de l’hôtellerie, de la restauration, du commerce et des activités récréatives comme le Casino.

Mais le secteur de la défense, avec la présence de la Base Aérienne 116, est le 1er employeur local. Installée en 1912, elle s’étend désormais sur 477 hectares et emploie environ 1 700 personnes.