Pays de Luxeuil - Communauté de Communes (Aller à l'accueil)

Le Pays de Luxeuil, le sens de l’accueil

Navigation transversale

Vous êtes dans : Accueil > Le Saviez-Vous ? > Parc animalier Fougerolles / St Valbert

Parc animalier Fougerolles / St Valbert

Le parc animalier situé sur les communes de Fougerolles et St Valbert, abrite différentes espèces d'animaux sur la surface totale du parc de 60 ha.
Les communautés de communes du Pays de Luxeuil et de la Haute Comté en assurent depuis 2004 la co-gestion du parc et souhaitent développer l’intérêt touristique et pédagogique de cet équipement.

Le parc est ouvert de mai à juin, les samedis/ dimanches et jours fériés,de 14h à 19h et de juillet à août, le public pourra flâner de 14h à 19h tous les jours de la semaine (derniers billet délivrés à 17h15) sur ce sentier à la découverte des espèces dans leur habitat naturel

Petits et grands découvriront au fil d'un sentier traversant prairies et forêt les animaux (daims, cerfs élaphes, moufflons).

Le droit d'entrée à l'intérieur du parc est de 2€.

Les tickets sont délivrés à l'intérieur du parc auprès de l'agent d'accueil et dans les offices de tourisme de Luxeuil les Bains et de Fougerolles.

Il est offert aux enfants de moins de 12 ans mais également avec la Carte Avantages Jeunes. Le parc animalier est fermé d'octobre à avril, mais il est toujours possible de parcourir le chemin extérieur.

 

Pour le confort des promeneurs, des parkings et des aires de pique nique ombragées sont aménagés aux deux entrées du parc.

Le parc est accessible par deux entrées :

  • l'une située depuis Fougerolles "Blanzey" (indiqué depuis le centre ville)
  • l'autre par St Valbert (à proximité l'Ermitage).

Un chemin piétonnier (escarpé) de 5.4km ceinture le parc et permet d'en faire le tour complet, soit environ 3 heures de marche.

Afin de respecter la quiétude des animaux, nos amis les chiens ne sont pas admis à l'intérieur du parc.

Pour découvrir et tenter d'approcher les animaux, il faut faire preuve de discrétion et de patience. Une fois que vous arrivez à proximité des espaces où se trouvent les animaux, soyez discrets, et vous pourrez reconnaître cerfs sika, cerfs élaphes, chamois, bouquetins, daims.

Si la rencontre avec cette faune est intéressante, il faut aussi prendre le temps de profiter de l'espace naturel : de la forêt, des cours d'eau...

Des panneaux pédagogiques rythment la visite pour en apprendre plus sur les cervidés qui vivent au sein du parc.

TELECHARGEMENTS :

Plaquette Parc animalier (pdf - 2,70 Mo)