Pays de Luxeuil - Communauté de Communes (Aller à l'accueil)

Le Pays de Luxeuil, le sens de l’accueil

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > ACCUEIL EXTRASCOLAIRE ETE 2020

ACCUEIL EXTRASCOLAIRE ETE 2020

Dans la continuité du service remis en place depuis le 13 mai sur les sites périscolaires, la Communauté de communes du Pays de Luxeuil modifie son planning d’ouverture des sites extrascolaires pour l’été afin de proposer aux familles une capacité d’accueil optimale dans le respect des normes en vigueur. En effet, en juillet et en août, les sites « Les Mômes du Breuchin » à Froideconche et le « Pôle Jeunesse » à Luxeuil qui devaient ouvrir alternativement leur portes, seront tous deux ouverts durant les deux mois.

 

 

 

 

 

 

 

1- ETE 2020 : MISE EN ŒUVRE DE L’ACCUEIL EXTRASCOLAIRE

Les élus ont fait le choix de proposer une capacité maximale en optimisant les espaces de la collectivité dans le respect des protocoles sanitaires (groupes distincts, distanciation sociale). Les protocoles sont assouplis mais les élus ont confirmé le choix de la sécurité pour les enfants et leurs familles avec un service sur deux sites permettant un accueil de qualité dans les meilleures conditions possibles.

Cette mesure qui aura un surcoût pour la collectivité est un soutien aux familles et à l’activité économique des entreprises du territoire.

L’accès au service sera priorisé selon des critères fixés par la collectivité et recommandés par l’Etat

  • Personnel nécessaire à la gestion de la crise sanitaire (personnels soignants, gendarmes, pompiers, animateurs…).
  • couple d’actifs et familles monoparentales dans l’impossibilité de télétravailler.

Sous réserve de places disponibles, (renseignements auprès des structures) les autres enfants pourront être accueillis.

Afin d’organiser les services destinés aux enfants pendant les différents temps d’accueil, des fiches d’inscription sont disponibles ci-dessous et auprès des directeurs des accueils de loisirs.

Fiche d'inscription ADL Juillet 2020 (pdf - 394,04 ko)

Fiche d'inscription ADL Août 2020 (pdf - 394,86 ko)

Ces Accueils de Loisirs sont habilités par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et respectent les normes légales en matière d’encadrement et de formation du personnel.

A travers le contrat Enfance Jeunesse, la Caisse d’Allocations Familiales de Haute-Saône est un partenaire privilégié.

2- LA QUALITE DE SERVICE

Le déploiement des accueils de loisirs sur 2 sites vise à optimiser la capacité d’accueil afin de proposer aux enfants des activités associant loisirs et (re)découverte de leurs environnements afin qu’ils puissent mettre à profit les deux mois de vacances d’été pour se resocialiser, s’aérer et aborder la rentrée scolaire dans de bonnes conditions.

Dans les sites péri et extrascolaires, les règles de sécurité sont mises en œuvre afin de proposer un accueil aux enfants dans les meilleures conditions possibles.

Quelques exemples :

  • Les parents n’entrent plus dans les accueils de loisirs et sont accueillis par le personnel à l’extérieur.
  • Dans les accueils de loisirs, les jeux mis à disposition sont désinfectés régulièrement et les équipes œuvrent pour proposer aux enfants des jeux et des activités respectant les distanciations.
  • Les enfants sont invités régulièrement à se laver les mains,
  • L’ensemble du personnel présent porte des masques et des visières quand nécessaire.

Les équipes des deux associations prestataires, l’ASL et Les Francas ainsi que les éducateurs sportifs de la collectivité mettent toute leur imagination au service de la qualité de service pour développer des activités dans le respect des règles de sécurité.

Les Projets pédagogiques établis par l'accueil de loisirs en accord avec le projet Educatif Intercommunal ont été retravaillés et proposent toujours aux enfants des activités manuelles, culturelles, sportives en les adaptant au mieux.

 

Pôle éducatif de Luxeuil

"Pôle Jeunesse"

15, Rue Maréchal de Lattre de Tassigny

70300 LUXEUIL LES BAINS

Tel : 03.84.93.94.38

Pôle Froideconche

"Les Mômes du Breuchin"

12 bis, Rue du 1er bataillon de choc

70300 FROIDECONCHE

Tel : 03.84.40.38.41