Pays de Luxeuil - Communauté de Communes (Aller à l'accueil)

Navigation transversale

Vous êtes dans : Accueil > Vivre dans le Pays de Luxeuil > Culture, sports, loisirs > Piscine intercommunale des sept chevaux : > La natation scolaire

La natation scolaire

Fermeture de la Piscine Intercommunale

© ©CCPLx_manu_piscine_libre06.JPG

La Communauté de communes a parmi ses compétences "la découverte du milieu aquatique par l'apprentissage sur les temps scolaires de la natation pour tous les enfants des écoles élémentaires primaires publiques et privées situées sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Luxeuil".

Du CP au CM2...

L'ensemble des classes primaires du CP au CM2 de la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil bénéficie de 10 séances de 45 à 50 minutes à la piscine. Lors de ces séances, un éducateur territorial, titulaire du BEESAN est mis à disposition et prend un groupe en charge.

Le Projet pédagogique de ces séances a été mis en place avec l'Éducation Nationale. L'objectif principal de ces séances est l'aquisition d'un maximum de compétences aquatiques autour de trois composantes dominantes : entrées dans l'eau, immersions, déplacements.

Ces trois aspects sont développés au cours de toutes les séances et peuvent avoir un caractère ludique notamment pour les plus jeunes.

A partir du CM2, un projet local en partenariat avec l'Éducation Nationale a été développé.

Projet pédagogique spécifique : Sensibilisation au comportement citoyen

En octobre 2004, une circulaire de l'Éducation Nationale définissait les compétences "relatives à l'enseignement de la natation" attendues par les élèves en fin d'école élémentaires. Les programmes 2008 d'enseignement de l'école primaire, dans le cadre de l'instruction civique et morale, offrent aux enseignants la possibilité de développer chez les élèves des gestes de 1er secours.

Avec des séances de natation depuis le CP, un nombre important d'élèves de CM1 a atteint un niveau d'autonomie élevé en natation.

La circulaire de 2004 sur l'"enseignement de la natation" et les programmes 2008 de l'école primaire ont permis aux enseignants d'élèves de CM2 de Breuches-les-Luxeuil, Froideconche, Baudoncourt, la Chapelle Les Luxeuil, Raddon, St Bresson, St Sauveur et Luxeuil les Bains, la mise en place d'un projet pédagogique spécifique : "Sensibilisation au comportement citoyen".

Il comporte :

  • un module sur l'enseignement de la natation
  • un module sur l'initiation au sauvetage
  • un module pour apprendre à porter secours

Le projet a été rédigé par les enseignants, il est la synthèse de concertations pédagogiques avec les éducateurs de la piscine des sept chevaux et les moniteurs de la Protection civile (Lien vers la Protection civile)

L'inspecteur de l'Éducation Nationale de la circonscription de Luxeuil a validé et encouragé le projet pédagogique spécifique "sensibilisation au comportement citoyen".

 

Pour ce projet, les élèves reçoivent :

  • une attestation de réussite "Apprendre à porter secours" mentionnant les divers points validés;
  • une attestation de natation pour une distance définie;
  • une attestation de réussite "initiation au sauvetage" mentionnant les divers points validés.