Pays de Luxeuil - Communauté de Communes (Aller à l'accueil)

Navigation transversale

Vous êtes dans : Accueil > Vivre dans le Pays de Luxeuil > Environnement et cadre de vie > Parcs, jardins, étangs et aires de jeux > Parc animalier Fougerolles-Saint Valbert"

Parc animalier Fougerolles-Saint Valbert"

Le parc animalier de « Fougerolles-Saint Valbert, crée par le Conseil Général en 1982, est situé sur des parcelles boisées des communes de Saint-Valbert de Fougerolles et de l’association diocésaine de Besançon. Il est peuplé, sur une surface d’environ 67 ha, d’ animaux de nos forêts, principalement des cervidés, qui évoluent en toute liberté.

Une co-gestion depuis 2004

Depuis 2004, les communautés de communes du Pays de Luxeuil et du Val de Semouse en assurent la co- gestion et, depuis 2007, elles supportent équitablement sa gestion financière.

Au vu de la nouvelle orientation prise par les collectivités, l’association diocésaine de Besançon propriétaire d’une parcelle boisée a accepté de la mettre à disposition pour un loyer annuel fixé à l’euro symbolique dans le cadre d’un bail emphytéotique d’une durée de 30 ans.

Dynamisation et valorisation

Afin que ce parc devienne un véritable outil de communication, les deux communautés ont réfléchi à un projet commun de dynamisation et de valorisation.

Pour cela, un comité de pilotage se composant des présidents des deux Communautés de communes, des maires des communes de Fougerolles et Saint-Valbert et de l’association diocésaine de Besançon représentée par Monsieur Philippe PATTON a été mis en place.

Samedi 13 mars, à Saint-Valbert, au cours de sa première réunion, les différents partenaires ont ,d’une part, signé la convention qui précise leurs différents engagements dans le cadre de la valorisation de cet équipement et ,d’autre part défini les investissements qui seront supportés par la CCVal de Semouse à hauteur de 75% et par la CC Pays de Luxeuil à hauteur de 25%. Ces dépenses seront subventionnées à hauteur de 25% par le Conseil Général dans le cadre du contrat APPUI +.

Projet de développement

Le projet de développement défini par le comité de pilotage est rappelé par Stéphane KROEMER et Georges BARDOT vice- Présidents des deux communautés de communes aux membres présents. Il est détaillé par l’ONF qui en sera le maître d’œuvre, il prévoit :

  • La construction de 5 parcs destinés à recevoir des serfs sika, des chamois, des mouflons, des bouquetins et des daims ;
  • L’aménagement et la sécurisation, à l’intérieur du parc, d’un sentier découverte d’une longueur de 2.7 km avec une entrée sur la commune de Fougerolles parking de Blanzey et une autre sur la commune de Saint- Valbert à proximité de l’ermitage ;
  • Une signalétique spécifique appropriée et l’installation de bancs et poubelles.

Les différents appels d’offres pour ces investissements seront conduits par la CC Val de Semouse.

Au cours de la réunion du 14 avril prochain, seront abordés les points suivants :

  • Les périodes d’ouverture au public
  • Les tarifs (gratuit ou moyennant une somme modique)
  • L’élaboration d’un plan de communication avec les offices de tourisme de Fougerolles et Luxeuil.