Pays de Luxeuil - Communauté de Communes (Aller à l'accueil)

Navigation transversale

Vous êtes dans : Accueil > Vivre dans le Pays de Luxeuil > L'environnement dans le Pays de Luxeuil > Eau et assainissement

Eau et assainissement

© CCPLx - Pont racleur du bassin clarificateur

Un long cheminement a été nécessaire pour boucler le plan de financement, arrêter les choix techniques, sélectionner les entreprises puis faire réaliser les travaux.

La nouvelle station d’épuration, désormais achevée, constitue avec les zones d’activité le projet le plus important porté par la Communauté de communes du Pays de Luxeuil. Cette usine de dépollution des eaux traite les eaux usées des communes de Froideconche, Luxeuil-les-Bains, Saint-Sauveur ainsi que celles de la Base Aérienne 116.

Ancienne station désormais détruite

Nouvelle station en service

© CCPLx - Bâtiment d'exploitation de l'ancienne station d'épuration

© CCPLx - Bassin d'aération de l'ancienne station d'épuration

© CCPLx - Bâtiment d'exploitation de la nouvelle station d'épuration

© CCPLx - Bassin d'aération de la nouvelle station d'épuration

 

© CCPLx - Les travaux de la nouvelle station d'épuration

Le chantier a quant à lui nécessité l’intervention coordonnée de nombreux corps de métier ; terrassement, génie civil, ingénierie, électricité, automatisme, gros œuvre, second œuvre et équipementiers divers.

La capacité de traitement de la station d’épuration de 20 000 équivalent habitants a été dimensionnée pour améliorer le traitement des rejets urbains et les besoins futurs des communes raccordées (augmentation de la population). Un surdimensionnement de la capacité hydraulique à 43 000 équivalent habitants de la station permet de mieux gérer le traitement par temps de pluie.

 

La serre de séchage des boues avec des boues sèches - été 2009

© CCPLx_manu_veolia16 - La serre de sécharge des boues avec des boues sèches durant l'été 2009

Véritable équipement de développement durable à la pointe de la technologie, la station d’épuration de l’agglomération de Luxeuil utilise un procédé de type biologique qui n’utilise pas de produits chimiques pour le traitement de l’eau (accélération du processus naturel biologique). De plus, à l’aide d’une serre spécifiquement conçue, les boues sont séchées grâce à l’énergie solaire. Son fonctionnement est divisé en quatre filières : l’air, l’eau, les boues et les matières extérieures.

 

 

L’usine dépollue les eaux usées et épure les différentes matières dans le respect des normes environnementales européennes de traitement des rejets urbains. En 2009, 100 % des rejets étaient conformés à la réglementation.

L’exploitation de la station d’épuration est confiée par délégation de service public à l’entreprise VEOLIA EAU.

 

© CCPLx - Partie gauche de la photograpihe ancienne station, partie droite la nouvelle station en construction

La station d’épuration, les chiffres clés :

  • Une capacité de traitement de 20 000 équivalent habitants,
  • La possibilité de traiter l’ensemble des matières de vidanges produites par les assainissements individuels de l’intercommunalité,
  • La capacité de traiter annuellement 1000 mètres cubes de matières de curages,
  • Un investissement pour les travaux de 650 euros/ habitants raccordés soit un usine ayant un coût total de plus de 7 700 000 euros TTC,
  • Des partenaires techniques et financiers regroupés autour de ce projet ambitieux :
  • L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse,
  • L’Etat (Dotation Générale d’Equipement),
  • Du ministère de la Défense,
  • Du Conseil Général de la Haute-Saône.

Dans cette rubrique :

Sur le Breuchin naviguent les classes d'eau

Un projet pédagogique en milieu scolaire sur le thème de l'eau a été inscrit dans le programme 2010 du Contrat de rivière de la Lanterne.
Ce programme intitulé "clas...

Lire la suite

Contrat de rivière de la Lanterne - Valorisation des bonnes pratiques de gestion des eaux en entreprise

Dans le cadre du contrat de rivière de la Lanterne, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Franche-Comté travaille depuis 2012 à aider des entreprises à réduir...

Lire la suite

Visite virtuelle de la station d'épuration

Bienvenue pour cette visite de la station d’épuration. Avant de débuter cette visite, quelques précisions semblent utiles.

Lire la suite