Pays de Luxeuil - Communauté de Communes (Aller à l'accueil)

Le Pays de Luxeuil, le sens de l’accueil

Navigation transversale

Vous êtes dans : Accueil > Vivre dans le Pays de Luxeuil > L'environnement dans le Pays de Luxeuil > Environnement : Gestion des déchets > Le tri se simplifie > Rendez-vous à la déchèterie !

Rendez-vous à la déchèterie !

© CCPLx - Bennes à cartons à la déchèterie

La déchèterie, située sur le territoire de la Communauté de communes à Saint-Sauveur et gérée par le SYTEVOM, est un service largement utilisé par les habitants du Pays de Luxeuil avec plus de 65 000 visites chaque année.

Accès rapide

.

Horaires d'ouverture

Été : du 1er mars au 31 octobre

Le lundi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Du mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

 

Hiver : du 1er novembre au 28/29 février

Le lundi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Du mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

 

Affluence

Victime de son succès, avec plus de 65 000 utilisateurs par an, des périodes de saturation sont inévitables... Afin de limiter l'attente, nous vous conseillons d'effectuer vos apports de préférence le matin et en semaine. Pour vos apports volumineux, n'hésitez pas à téléphoner aux gardiens qui vous renseigneront sur le taux de remplissage des bennes (téléphone : 03 84 40 46 27).

 

 

Accès

Localisation

Pré d'Amont - Saint Sauveur

© Mairie de Saint-Sauveur

 

 

Pensez aux riverains de Saint-Sauveur, veillez à bâcher vos remorques et, évidemment respectez les limitations de vitesse.

 

De Saint-Sauveur : Rue Georges Clemenceau puis à droite au château d'eau, rue Pierre Curie
De Froideconche : D 311 jusqu'à Saint-Sauveur puis à gauche au château d'eau, rue Pierre Curie
D'Esboz-Brest : Traverser Brest puis D74 direction Saint-Sauveur

Lien vers Google Maps (vue aérienne)

 

 

Règles d'utilisation

L'accès est gratuit pour les particuliers résidant sur le territoire du SYTEVOM. De même, les habitants du Pays de Luxeuil ont accès à l'ensemble des 32 déchèteries du SYTEVOM. Retrouvez la carte des déchèteries et toutes les informations nécessaires (horaires, adresses, accès) sur le site du SYTEVOM.

 

 

 

Le bon fonctionnement de la déchèterie dépend du comportement de chacun. L'utilisateur de la déchèterie doit respecter le règlement intérieur affiché sur le site ainsi que les consignes des gardiens.

A télécharger

 

Déchets acceptés en déchèterie

Chaque année, ce sont plus de 3 700 tonnes de déchets qui sont déposées à la déchèterie.

Déchets acceptés

Déchets interdits

  • Les ordures ménagères
  • L'amiante, le fibro-ciment
  • Les bouteilles de gaz
  • Les pneus agricoles
  • Les seringues et déchets de soins
  • Les médicaments
  • Les cendres
  • Les explosifs
  • Les cadavres d'animaux

Les listes des déchets acceptés et refusés ne sont pas exhaustives. En cas de doute, le gardien de déchèterie est formé pour vous renseigner.

 

NOUVEAUTÉ : Mise en place de la collecte du polystyrène !

Article de presse - Est Républicain - Le polystyrène collecté - 01-12-14 (pdf - 1 006,51 ko)

 

 

 

A télécharger

Guide des déchèteries du SYTEVOM (pdf - 7,76 Mo)

Actu'Sytevom n°3 - Février 2015 (pdf - 431,15 ko)

 

 

Déchets des artisans

La déchèterie est conçue et organisée pour recevoir les déchets des particuliers. Néanmoins, le SYTEVOM accepte, à titre dérogatoire, les déchets des artisans sous certaines conditions, en particulier :

  • Les dépôts sont payants
  • Le volume est limité à 3 mètres cubes maximum par jour
  • Les gardiens peuvent imposer aux artisans certaines contraintes liées au fonctionnement spécifique du site

L'accès à la déchèterie pour les professionnels se fait sous présentation d'un badge d'accès à demander au SYTEVOM. Pour connaître l'ensemble des modalités du service proposé aux professionnels, vous pouvez contacter :

  • Les gardiens de la déchèterie au 03 84 40 46 27
  • Le SYTEVOM au 03 84 76 93 00

 

Ressourcerie

L'association d'insertion Chantier Environnement, avec le soutien de la Communauté de communes du Pays de Luxeuil, a lancé depuis le début de l'année 2010 un nouveau chantier d'insertion nommé "ressourcerie".

Sur le plan technique une ressourcerie a plusieurs fonctions, elle collecte et valorise des objets pour les revendre à prix modiques (sans but lucratif) et elle sensibilise le public aux gestes éco-citoyens de réduction des déchets (choix de consommation, entretien des objets, produits de seconde vie, tri, etc.).

L’autre volet de la ressoucerie est sa vocation sociale par l’emploi de personnes les plus éloignées du monde du travail et la revente d’objets (meubles, vaisselles, jouets, etc.) à prix accessibles à tous et sans but lucratif.

Localement, la ressourcerie se traduit par :

  • la présence d’un agent dit ressourcier sur la déchèterie les lundis après-midi, mardis après-midi, mercredis, vendredis et samedis
  • un atelier de tri et de réparation des objets à Lure
  • un magasin de vente situé à Lure, 90 avenue de la République
  • du personnel en insertion sur les différentes activités (ressourcier, réparation et vente)

A télécharger

Contact de l'association chantier environnement

  • Tél/Fax : 03.84.30.03.79 - 06.82.08.20.72
  • 90 avenue de la République - 70200 LURE

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site internet du réseau national des ressourceries.

 

 

Que deviennent les déchets déposés en déchèterie ?

  • Ferraille : on dépose dans la benne dédiée tout type de ferraille, qu’elle soit ferreuse ou non ferreuse. Une fois la benne remplie, une société collecte et sépare les différents matériaux. Ceux-ci iront dans des aciéries afin de produire de nouveaux objets (outils, pièces automobiles…).
  • Déchets verts : les déchets verts issus du jardin (tonte, taille de haies…) sont collectés puis acheminés sur une plate forme de compostage, où ils seront broyés, mis en andains et compostés. Le compost obtenu est épandu sur des parcelles agricoles.
  • Bois : le bois sera envoyé dans une usine fabriquant des panneaux agglomérés. Il servira de combustible pour assécher les matières premières des panneaux.
  • Tout venant : la benne "tout venant" reçoit ce qu’il n’est pas possible de déposer dans les autres bennes. Le tout venant est destiné à être enfouis au centre de stockage de déchets de classe II.
  • Déchets ménagers spéciaux (DMS) : il s’agit de déchets dangereux de part leurs compositions chimiques. On y retrouve les produits de ménage, bricolage, jardinage, les batteries de voiture, etc. Le type de traitement dépend de la nature du produit.
  • Huile de friture : l’huile de friture est récupérée dans un bac. Une fois plein, le collecteur emmène son chargement dans une usine de traitement qui purifie l’huile en vue d’une utilisation en biocarburant.
  • Huile de vidange : elle est stockée dans une cuve sous rétention. A l’instar de l’huile de friture, l’huile de vidange une fois épurée est réutilisée en huile moteur.
  • Consommables informatiques : ils sont envoyés dans une usine spécialisée qui élimine les polluants.
  • Vêtements : ils sont récupérés par une association qui trie les vêtements suivant leurs états : en bon état ils seront réutilisés, en mauvais état ils constitueront la matière première à la confection de chiffons industriels.
  • Autres matériaux : d’autres matériaux sont acceptés en déchèterie. Parmi eux, il y a les bouchons en liège qui sont envoyés en Allemagne où une association d’épileptiques réalise des panneaux d’affichage ou des matériaux isolants. Les radiographies médicales peuvent également être apportées. Les éléments polluants seront éliminés en respect de la réglementation dans une usine spécialisée.

Dans cette rubrique :