Pays de Luxeuil - Communauté de Communes (Aller à l'accueil)

Le Pays de Luxeuil, le sens de l’accueil

Navigation transversale

Vous êtes dans : Accueil > Vivre dans le Pays de Luxeuil > L'environnement dans le Pays de Luxeuil > Environnement : Gestion des déchets > Le tri se simplifie > Zoom sur les DASRI

Zoom sur les DASRI

La Communauté de Communes du Pays de Luxeuil en association avec le SYTEVOM a pris la décision d'expérimenter la mise en place d'une borne de collecte des Déchets d'Activité de Soins à Risque Infectieux (piquants, coupants et tranchants).

Accès rapide

 

Que signifie "DASRI" ?

Le sigle DASRI signifie "Déchet d'Activité de Soins à Risque Infectieux". Il désigne les déchets d'activité de soins qui peuvent présenter des risques infectieux, chimiques, toxiques, radioactifs qu'il faut nécessairement maitriser pour protèger :

  • les patients,
  • le personnel de santé,
  • les agents chargés de leur élimination,
  • l'environnement.

Les DASRI définis dans l'article R1335-1 du code de la santé publique sont :

  • soit les déchets présentant un risque infectieux pour d’autres organismes vivants ;
  • soit même en l’absence de risque infectieux :

- Les déchets piquants, coupants ou tranchants qu’ils aient été exposés à des produits biologiques ou non ;
- Les produits sanguins à usages thérapeutiques partiellement utilisés ou arrivés à péremption ;
- Les déchets anatomiques humains non aisément identifiables.

Les seuls déchets d'activité de soins concernés par la suite de cet article sont les déchets piquants, coupants ou tranchants.

 

Pourquoi une borne de collecte des DASRI ?

La borne de collecte des DASRI est un service gratuit et expérimental proposé par la Communauté de communes du Pays de Luxeuil en association avec le SYTEVOM et avec le soutien financier de l'ADEME. Ce service intéresse principalement les personnes en auto-traitement producteurs de DASRI.

Le but principal de cette borne est de collecter parmi les DASRI la catégorie des piquants, coupants, tranchants, produits par les personnes en auto-traitement. A ce titre l'ouverture de la borne est assez grande pour accueillir les seaux à seringues jaune fournit par les pharmacies. Les DASRI collectés seront traités par une filière adaptée.

© CCPLx

 

La mise en place par la Communauté de communes du Pays de Luxeuil de ce système répond à deux objectifs :

  • Fournir aux personnes en auto-traitement une solution viable, efficace et réglementaire sur la question de la collecte des DASRI.
  • Sécuriser le travail des personnes qui effectuent la collecte et le tri des ordures ménagères en limitant le risque de blessures dû à ces déchets.

 

Il existe plusieurs systèmes de collecte des DASRI, la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil a opté pour une borne de gros volume située sur le territoire de Luxeuil-les-Bains place du 8 mai, plan ici), avec un système de Badge individuel remis au patient en auto-traitement.

 

Comment ça marche ?

Le fonctionnement

  1. Récupérer un badge individuel et un seau jaune à seringues auprès de son pharmacien habituel
  2. Remplir le seau jaune avec les déchets de soins
  3. Une fois plein, fermer correctement le seau jaune
  4. Ouvrir la Borne à l'aide du badge
  5. Déposer le seau et refermer la borne

 

La gratuité

Afin de permettre la gratuité du dispositif, durant la période d'expérimentation, au patient en auto-traitement, la Communauté de Communes et le SYTEVOM couvrent le coût, de ce dispositif (location, fourniture des badges, collecte et traitement).

 

La traçabilité et l'anonymat

Les pharmaciens remettront alors gratuitement un badge et un seau jaune aux patients en auto-traitement. Afin d'assurer la traçabilité, les pharmaciens conserveront un listing faisant correspondre le nom du patient au numéro de badge. Pour des raisons évidentes de respect du secret médical cette information ne sera pas transmise aux collectivités, ni au prestataire fabriquant la borne.

Le patient devra conditionner ses DASRI (uniquement les coupants, piquants, tranchants) dans les seaux jaune remis par les pharmacies et prévus à cet effet. Ainsi à l'aide de son badge, il pourra déclencher l'ouverture de la borne et y déposer son seau contenant les DASRI.

Une collecte de la borne sera effectuée régulièrement conformément à la réglementation.

 

Les acteurs

  • Les patients en auto-traitement: principaux utilisateurs du service,
  • Les pharmaciens: relais d'information entre les utilisateurs et la Communauté de Communes, et fournisseurs des badges et des seaux jaune à seringues,
  • Les professionnels de la santé: relais d'information entre les utilisateurs et la Communauté de Communes.

 

L'emplacement

La borne est située devant la maison des permanences sur la place du 8 mai à Luxeuil-les-bains. Cette borne est donc en extérieur et est accessible 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Elle est sous vidéo-protection. Vous pouvez vous repérer grâce au plan ci-dessous.


Agrandir le plan

 

Renseignements complémentaires

Pour toutes informations concernant l'utilisation de ce service veuillez vous adresser à votre médecin traitant ou à votre pharmacien situé sur le territoire de la Communauté de Communes.

Ou veuillez vous adresser au secrétariat-accueil de la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil.