Pays de Luxeuil - Communauté de Communes (Aller à l'accueil)

Le Pays de Luxeuil, le sens de l’accueil

Vous êtes dans : Accueil > Vivre dans le Pays de Luxeuil > L'environnement dans le Pays de Luxeuil > Environnement : Gestion des déchets > Ordures ménagères - tout savoir sur la redevance au Pays de Luxeuil

Ordures ménagères - tout savoir sur la redevance au Pays de Luxeuil

Afin d’encourager les bonnes pratiques de tri et de réduction des déchets et en application du « Grenelle de l’Environnement », la Communauté de communes du Pays de Luxeuil a mis en place un nouveau système de financement de son service public de gestion des déchets : la redevance incitative.

Accès rapide

 

Comment est calculée la redevance ?

L’ensemble des foyers dispose d'un bac bordeaux destiné à la collecte des ordures ménagères résiduelles. Chaque bac est équipé d’une puce électronique spécifique au bac de l'usager pour permettre une identification individuelle. Le volume du bac est en principe fonction de la taille du foyer ou du nombre de résidents de l'immeuble.

Pour autant c'est le client qui choisit son volume de bac.

© CCPLx - AJux

La redevance incitative doit couvrir le coût de l’ensemble du service (collecte - traitement - facturation ) et sera constituée d’une part fixe et d’une part variable :

  • Part fixe "abonnement"

Elle est établie à partir du volume du bac à ordures ménagères.

En 2017, elle comprend 7 ramassages par semestre calendaire du bac à ordures ménagères, les levées du bac jaune, l'accès illimité à la déchetterie, l'accès illimité au Point VERRE.

Ces ramassages semestriels ne sont pas reportés le semestre suivant s'ils ne sont pas utilisés.

  • Part variable "consommation"

Elle est fonction du nombre de fois où le bac à ordures ménagères aura été vidé dans le camion benne au-delà des ramassages semestriels inclus.

Seuls les ramassages supplémentaires seront facturés dans la part variable à un tarif en fonction du volume du bac mis à disposition.

Comme pour l’eau, l’électricité, le gaz… ce nouveau système de facturation est donc établi en fonction de l’utilisation réelle du service dans le respect du principe « pollueur-payeur ».

en clair que comprend la redevance ? (pdf - 1,63 Mo)

Grilles tarifaires 2019

Grille tarifaire 2019 (pdf - 63,32 ko)

 

Comment ça marche ?

Chaque foyer/immeuble disposer de son propre bac équipé d’une puce électronique permettant une identification individuelle. Les camions de collecte des déchets sont équipés de matériel de lecture des puces électroniques et d’enregistrement des données qui permettront d’établir la facturation.

 

© CCPLx - AJux

Attention : ne sont pas collectés :

  • les bacs non pucés ou n’appartenant pas à la Communauté de communes
  • les bacs avec contenu non-conforme (verre, déchets dangereux, déchets verts…)
  • les déchets présentés en sacs ou en vrac, sur ou à côté des bacs
  • les bacs surchargés de déchets, couvercle non fermé

 

 

Changement de situation

Les données recueillies durant l'enquête sont déclarées à la C.N.I.L. La base de données sera utilisée uniquement pour la gestion du parc de bacs et la facturation de la redevance incitative.

Pensez à nous déclarer votre changement de situation !

  • Emménagement - déménagement

 

Je déménage je résilie mon abonnement au SPED (pdf - 255,98 ko)

J'emménage je m'abonne au SPED (pdf - 84,01 ko)

 

 

En cas d'emménagement ou de déménagement sur le territoire ou hors du territoire, les intéressés doivent en faire la déclaration par écrit (courrier, fax ou mail) auprès du service environnement de la Communauté de communes.

Les bacs sont propriété de la Communauté de communes et sont reliés à une adresse. Ils doivent rester en place et ne seront changés que si leur volume n'est pas adapté aux nouveaux résidents, ou si la vacance est prévue pour être durable.

En cas de déménagement déclaré, l'abonnement au service est stoppé.

En cas d’emménagement, la puce reliée au bac est activée et l'abonnement au service démarre.

Un bac avec une puce inactive ne pourra pas être ramassé par les équipes de collecte.

 

 

Naissance, décès, départ du foyer d'un enfant...

Les usagers peuvent demander le changement de volume de leur bac suite à la modification de la composition de leur foyer (par écrit auprès du service environnement de la Communauté de communes).

Les bacs en place seront échangés contre des bacs de volume adapté.

Disparition de bac L'usager pourra obtenir gracieusement un nouveau bac sous présentation d'une attestation délivrée par les services de gendarmerie ou de police. La puce reliée au bac disparu sera désactivée.
Dégradation de bac

Les opérations de maintenance (remplacement d'un couvercle ou d'une roue par exemple) sont assurées gracieusement par les agents de la Communauté de communes. Les usagers pourront exprimer leur demande auprès du service environnement de la Communauté de communes.

Cependant la maintenance ou le remplacement des bacs restera à la charge de l'usager si la casse est liée à un mauvais usage (bacs lourds, déchets non conformes...) pour un coût fixé par délibération et annexé au règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés.

 

Attention : en l'absence de déclaration de changement de situation, la puce du bac reste active et l'abonnement continuera à être facturé ainsi que la part variable si le bac est collecté avec des dépôts éventuellement réalisés par d'autres usagers.

Contact

Mail : environnement@paysdeluxeuil.fr

Téléphone : 03 84 40 64 04

 

A TELECHARGER

 

REGLEMENT DE COLLECTE
GERER SON ABONNEMENT
INFORMATION DIVERSES
 

Dans cette rubrique :

CALENDRIER 2019 : Les calendriers de collectes 2019 sont en ligne

Les calendriers de collecte 2019 sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

Une question, Une interrogation...
Nous vous invitons à vous rapprocher du service...

Lire la suite

Ordures ménagères résiduelles

Les ordures ménagères résiduelles sont collectées en régie par les agents de la Communauté de communes puis incinérées au centre de valorisation des déchets du SYTEVOM...

Lire la suite

Pour aller plus loin : FAQ

Les réponses à vos questions sur la redevance incitative.

Lire la suite