Pays de Luxeuil - Communauté de Communes (Aller à l'accueil)

Le Pays de Luxeuil, le sens de l’accueil

Navigation transversale

Vous êtes dans : Accueil > Vivre dans le Pays de Luxeuil > L'environnement dans le Pays de Luxeuil > Environnement : Gestion des déchets > Ordures ménagères - tout savoir sur la redevance au Pays de Luxeuil > Avec le bac jaune, le tri c'est facile !

Avec le bac jaune, le tri c'est facile !

Afin de vous faciliter le geste de tri et d’augmenter les quantités d’emballages et de papiers valorisés, la Communauté de communes a décidé de mettre en place une collecte sélective des recyclables en porte-à-porte.

Accès rapide

Que peut-on déposer dans le bac jaune ?

Quelques conseils pour bien trier :

  • Déposer les déchets en vrac dans le bac, surtout pas dans des sacs
  • Bien vider les emballages de leur contenu (mais inutile de les laver)
  • Compacter les emballages (dans le sens de la longueur pour les bouteilles) pour gagner de la place
  • Ne pas imbriquer les déchets les uns dans les autres

 

Refus de tri (à jeter dans le bac bordeaux)

© Eco-emballages

 

Tous les plastiques ne vont pas dans le bac jaune : seuls les bouteilles et flacons plastiques se recyclent !

Jeter avec les ordures ménagères résiduelles (bac à couvercle bordeaux) : films et sacs plastiques, gobelets, pots de yaourt, de crème fraîche, barquettes en plastique ou polystyrène, mais aussi cartons salis ou gras...

 

Gros cartons refusés dans les bacs jaunes !

Les gros cartons bruns (type déménagement) ne disposent pas des mêmes filières de recyclage que les cartons fins d'emballages ménagers. Ils doivent être déposés en déchèterie afin de pouvoir être valorisés.

 

Le saviez-vous ? Le papier broyé ne peut pas être déposé dans les bacs jaunes. En effet, au centre de tri, les déchets passent à travers un crible avant l'étape de tri manuel. Les déchets de trop petite taille (d'environ la paume d'une main) ne peuvent pas être récupérés par les agents de tri et sont envoyés en incinération. Ces "refus de tri" diminuent les recettes d'Eco Emballage pour le territoire.

Attention ! Un bac jaune contenant un trop grand nombre d'erreurs de tri pourra être refusé à la collecte. En cas de doute, il est préférable de jeter votre déchet dans le bac à couvercle bordeaux.

A télécharger

 

Jours de collecte

Depuis le 8 avril 2013, les bacs jaunes sont collectés toutes les deux semaines, semaines paires ou impaires en fonction des secteurs (la première semaine de l'année est impaire, la deuxième semaine de l'année est paire, etc.).

 

Plan des secteurs de Luxeuil (pdf - 5,58 Mo)

 

© CCPLx - A. Jux

Pour connaître les jours de ramassage des bacs bordeaux, cliquez ici.

 

Dispositions relatives aux jours fériés

La collecte du tri sélectif n'est pas assurée les jours fériés. Néanmoins, afin d'assurer la continuité du service public d'élimination des déchets, des rattrapages sont systématiquement organisés.

 

Pourquoi une collecte sélective en porte-à-porte ?

Pour faciliter le geste de tri aux usagers du service afin d'augmenter les quantités d'emballages et de papier valorisés et donc diminuer les quantités de déchets incinérés.

Afin de ne pas doubler les ramassages, les colonnes d'apport volontaire pour la collecte des emballages et du papier ont été progressivement supprimées. Seules les colonnes à verre ont été conservées.

 

Dans cette rubrique :

Pour aller plus loin sur le tri des déchets

Retrouvez dans cet article des informations pratiques et ludiques pour les petits et les grands afin de vraiment tout savoir sur le tri des déchets !

Lire la suite