Pays de Luxeuil - Communauté de Communes (Aller à l'accueil)

Navigation transversale

Vous êtes dans : Accueil > Vivre dans le Pays de Luxeuil > Services à la famille > Enfance et Jeunesse > Accueils de loisirs pour les 3-12 ans > Les rythmes scolaires et périscolaires au Pays de Luxeuil

Les rythmes scolaires et périscolaires au Pays de Luxeuil

Organisation et horaires scolaires et périscolaires

 

Le Pays de Luxeuil a fait le choix de mettre l'intéret de l'enfant au coeur de son action quotidienne très volontariste (en y consacrant annuellement 1 million d'euros pour leur fonctionnement) sur ces services "dits facultatifs" en termes de compétences des collectivités.

L'enfant est ainsi au centre d'un maillage de services aux familles de qualité mis en oeuvre en partenariat avec la CAF.

De fait, cette priorité se décline notamment pour les touts petits via les centres multi accueils (Mominette et Poussinière), le RPAM (relais parents assistantes maternelles) et les plus grands (3-12 ans) en accueil périscolaire et extrascolaire, avec des repas et goûters équilibrés élaborés par la cuisine centrale.

Ainsi les enfants scolarisés dans les écoles publiques, à Breuches, Froideconche, Saint-Sauveur et Luxeuil, peuvent bénéficier de temps d'accueil adaptés avant ou après la classe.

Au sein des ces accueils de loisirs agrées, un encadrement par des animateurs formés et en nombre suffisant permet de garantir aux familles des conditions favorables à l'épanouissement de leurs enfants, en référence au projet Educatif Intercommunal du Pays de Luxeuil.

Soucieux de l'enfant et de sa famille, la Communauté de communes met en oeuvre le mercredi matin, à la sortie de l'école, un service de transport vers les pôles extrascolaires de Froideconche et Luxeuil les Bains.

Inscription :

Afin d'assurer la qualité et l'optimisation du service, la fréquentation des enfants aux accueils de loisirs s'effectue, comme c'est le cas depuis 2008, sous réserve d'une inscription préalable par la famille conformément au réglement édicté.

Inscription Multisites Luxeuil - Septembre (pdf - 452,96 ko)

Inscription Froideconche - Septembre (pdf - 441,88 ko)

Inscription St Sauveur - Septembre (pdf - 446,05 ko)

Inscription Breuches - Septembre (pdf - 441,43 ko)

 

Tarification :

Parce que tout service a un coût, une participation des familles (de l'ordre de 25 % du prix de revient du service) est naturelle. Le reste étant supporté par les co financeurs essentiellement la CAF et le budget général de la collectivité (recettes issues des ménages : taxe d'habitation, et des entreprises, CFE/CVAE complétées par des dotations de l'Etat)

Ainsi, comme l'ensemble des services mis en place par la collectivité, une participation financière, modulée par tranche de quotient familial (en fonction des ressources des familles et de leur composition) est également mise en place pour tous les temps d'accueil péri et extrascolaires.

A compter du 4 septembre 2017 :

Courant juin, les médias et les élus nationaux communiquaient sur la possibilité de revenir à une organisation de la semaine scolaire sur 8 demi-journées réparties sur quatre jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi), et ce dès la rentrée 2017 si les différents acteurs étaient prêts.

Soucieux d’apporter aux administrés un service qui réponde à leurs attentes, nous avons mené une consultation auprès des familles : 89 % d’entre vous indiquaient le souhait de revenir à la semaine scolaire sur quatre jours dès la rentrée prochaine.

Au cours du conseil communautaire du 26 juin dernier, les élus de la Communauté de communes du Pays de Luxeuil ont débattu et se sont prononcés en faveur d’une adaptation des activités périscolaires à la semaine scolaire sur quatre journées.

Le mercredi 28 juin, le décret permettant de formaliser la demande auprès des services de la Direction Académique des Services de l’Education Nationale était publié au Journal Officiel. Dès lors, j’ai invité les différentes communes, en charge de la compétence scolaire, à faire le nécessaire auprès de l’inspection pour solliciter la mise en place de cet aménagement.

Les différents acteurs étant prêts, le Directrice Académique des Services de l’Education Nationale a validé le 13 juillet 2017 les horaires scolaires sollicités par les communes et les conseils d’écoles.

Par conséquent, les Nouvelles Activités périscolaires (NAP) sont suspendues, et deux accueils de loisirs seront mis en place le mercredi sur la journée complète : un accueil périurbain sur le pôle « Les Mômes du Breuchin » à Froideconche et un accueil de loisirs urbain au « Pôle jeunesse » à Luxeuil les bains.

Ci-dessous les fiches récapitulatives des horaires des temps scolaires et périscolaires :