Pays de Luxeuil - Communauté de Communes (Aller à l'accueil)

Le Pays de Luxeuil, le sens de l’accueil

Vous êtes dans : Accueil > Vivre dans le Pays de Luxeuil > Services à la famille > Enfance et Jeunesse > Crèches - halte garderie

Les structures multi accueils

L’accueil collectif sur le territoire communautaire, géré par la Communauté de communes du Pays de Luxeuil, se déroule sur 2 structures, avec une fermeture alternée sur les périodes de vacances scolaires.

 

Deux structures d'accueil collectif au service des habitants

« Les établissements et services d'accueil veillent à la santé, à la sécurité, au bien-être des enfants qui leur sont confiés, ainsi qu'à leur développement. Ils concourent à l'intégration sociale de ceux de ces enfants ayant un handicap ou atteints de maladie chronique. Ils apportent leur aide aux parents afin que ceux-ci puissent concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale. »(Art R2324-17 du Décret n°2007-230 du 20.02.2007)

Lieu d'éveil, de découverte, de socialisation

Les structures multi accueil (0 à 3 ans) sont des lieux d'accueil, d'éveil, de découverte et de socialisation pour les enfants, un lieu d'écoute adapté aux familles avec des équipes professionnelles.

Elles permettent plusieurs possibilités d'accueil dans un même lieu :

 

  • accueil régulier (suivant un planning défini avec une place réservée).
  • accueil occasionnel (très souple : quelques heures, quelques jours …)

L’intérêt de l’enfant est assurément au cœur des préoccupations des élus et des professionnelles de la petite enfance qui accueillent les enfants, aussi :

  • le personnel veille à respecter les enfants en étant à l’écoute de leurs demandes : jeux, sommeil, alimentation, relations.
  • les repas (à partir de l’age d’un an) sont fournis, dans le respect du programme de nutrition

Les deux structures :

Pendant les vacances scolaires, afin d'assurer le service, les deux structures ouvrent alternativement leurs portes.

Régulièrement, des temps festifs et conviviaux sont organisés : cela permet aux parents de découvrir le quotidien de l'enfant, d'échanger avec les professionnelles...Ainsi, déjeuner sur l'herbe, kermesse et après midi jeux d'eau partagés avec les parents viennent chaque année ponctuer la fin de saison. Durant l'année, café des parents, temps d'échange au quotidien, l'implication des parents dans l'accueil de leur enfant est un axe fort des projets pédagogiques des structures.

Lien intergénérationnel, accompagnement à la parentalité, éveil musical, atelier nature et jardin, les grands axes de travail et les moyens qui permettent de les développer sont indiqués dans les projets éducatifs.

La direction conjointe des deux structures es assurée par une directrice : Isabel BERQUAND

La Poussinière

Place du 8 mai 1945

70 300 LUXEUIL

Tel : 03.84.40.19.23

capacité d’accueil : 20 places

du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 15 (repas possible)

La Mominette

Rue Rochambeau

70 300 LUXEUIL

Tel : 03.84.93.77.96

capacité d’accueil : 17 places

du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 15 (repas possible)

 

 

Inscription

Un contrat d’accueil signé entre la structure et la famille basé sur le rythme et la durée de fréquentation fixe les modalités d’accueil, deux options sont proposées aux familles

  • la mise en place d'un contrat avec une place réservée sur des plages horaires, avec une mensualisation de la prestation
  • un accueil occasionnel, un règlement au fur et à mesure des heures effectuées.

 

Règlement de fonctionnement multi accueils (pdf - 1,52 Mo)

Suite à un entretien avec la directrice de la structure, un dossier d'inscription (composé d'une partie "Famille" et d'une partie "Enfant")sera à remplir pour valider l'accueil de votre enfant :

Dossier d'inscription (partie famille) (pdf - 486,66 ko)

Fiche enfant (pdf - 493,09 ko)

Fiche sanitaire (pdf - 513,35 ko)

 

Calendrier 2019 /2020 (pdf - 619,78 ko)

 

Lien vers les menus de la crèche

Un service co-financé

Ce service est financé par : la Communauté de communes du Pays de Luxeuil, la CAF et les familles.

La participation de la famille s’appuie sur un taux d’effort (base de 0,06 % par heure) appliqué aux ressources, modulé en fonction du nombre d’enfants à charge dans la famille au sens des prestations familiales. La participation des familles est progressive avec un plancher et un plafond, les ressortissants de la Communauté de communes du Pays de Luxeuil étant majorés de 15 %.

 

 

Vous souhaitez être accueilli(e) en stage au sein de nos structures

Procédure de demande de stage (pdf - 653,94 ko)