Pays de Luxeuil - Communauté de Communes (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Vivre dans le Pays de Luxeuil > Services à la famille > Enfance et Jeunesse > Relais Parents Assistantes Maternelles > Accompagnement professionnel

Accompagnement professionnel

Se former est un moyen de développer ses savoirs faire, de faire reconnaître la qualité de son travail, de perfectionner ses pratiques professionnelles et d’apprendre de nouvelles techniques. Le Relais Parents Assistants Maternels soutient la professionnalisation des assistantes maternelles par la mise en place de nombreuses formations.

 

Outre les 120 heures de formation initiale obligatoire organisée par la PMI, d’autres formations sont accessibles aux assistants maternels :

Formation Premiers secours

Dès la création du Relais Assistantes Maternelles, il a été une volonté forte que les professionnelles de la petite enfance puissent avoir accès à la formation aux Premiers Secours en partenariat avec la Protection civile.

Si vous avez eu votre agrément après le 1er janvier 2007, vous avez suivi durant votre formation initiale une journée d’initiation aux gestes de premiers secours. Attention, cette initiation ne valide pas l’unité d’enseignement PSC1.

Afin que vous disposiez d’un diplôme de premiers secours reconnu, Brin d'éveil organise et prend financièrement en charge le coût de la formation « PSC Niveau 1 »

 

Formation continue

Se former est un moyen de développer ses savoirs faire, de faire reconnaître la qualité de son travail, de perfectionner ses pratiques professionnelles et d’apprendre de nouvelles techniques.

A ce titre, l’accord collectif du 21 septembre 2006, prévoit l’organisation et le financement de la formation des assistantes maternelles leur permettant ainsi de renforcer leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine de la petite enfance. AGEFOS PME est l’organisme collecteur et financeur de vos formations.

Depuis le 1er janvier 2015, la réforme de la formation professionnelle prévoit la mise en place du Compte Personnel de Formation (CPF) en remplacement du Droit Individuel à la Formation (D.I.F.). Pour plus d'informations sur les démarches à accomplir, rendez-vous sur le site : www.moncompteformation.gouv.frChaque année, un catalogue de formations est édité autour de grandes thématiques.

Retrouvez toutes les formations en consultant le site IPERIA : https://www.iperia.eu/assistant-maternel/