Pays de Luxeuil - Communauté de Communes (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Vivre dans le Pays de Luxeuil > L'environnement dans le Pays de Luxeuil > Eau et assainissement > Visite virtuelle de la station d'épuration > L'héliocycle, un séchage naturel des boues

Le traitement des boues - étape 3 - L'héliocycle, un séchage naturel des boues

Le parocède hélio cycle est une technique de réduction du volume des boues respectueuse de l’environnement, en consommant peu d'énergie par une combinaison des effets du soleil et du vent.

 

Le séchage solaire repose sur la mise en contact, sous une serre, d’un air régulièrement renouvelé et d’une boue étalée sur une dalle béton et brassée mécaniquement.

© CCPLx - Les boues sèches en granulés

Entre l’entrée et la sortie de la serre, l’air s’enrichit en vapeur d’eau, aux dépens de la boue qui s’assèche. Un système de ventilation assure le renouvellement de l’air afin d’évacuer la vapeur d’eau issue de la boue. La quantité d’eau évaporée dépend à la fois des caractéristiques de l’air (température, humidité), et de celles de la boue (température, humidité, propriétés mécaniques).

 

A la sortie de la serre, les boues atteignent une siccité de plus de 80 %, elles ont alors un aspect de petits cailloux. Le volume des boues a alors été divisé par trois par rapport à l'arrivée dans la serre. Après analyse, ces boues sont recyclées en agriculture où elles remplacent une partie des apports en engrais. Lors du recyclage en agriculture, une stricte traçabilité et un respect des normes sont appliqués.

Merci pour cette visite

<< retour à l'étape précédente
<< retour au début de la visite