Pays de Luxeuil - Communauté de Communes (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Vivre dans le Pays de Luxeuil > L'environnement dans le Pays de Luxeuil > Eau et assainissement > Visite virtuelle de la station d'épuration > Réduction du volume des boues par Mycet

Le traitement des boues - étape 1 - Réduction du volume des boues par Mycet

Le procédé innovant Mycet mis au point par le groupe SAUR repose sur l’utilisation des champignons pour réduire le volume des boues d’épuration. Les différents champignons (souches mycéliennes), qui composent le cocktail, sont identifiés et isolés en laboratoire puis associés aux boues.

Ainsi, il est observé une dégradation plus poussée des boues de stations d’épuration par certains « cocktails » de mycètes face au processus classique d’utilisation des bactéries constitutifs de la boue.

 

© CCPLx - Au coeur du bassin Mycet, des modules de 200 membranes sont immergés afin d'epaissir les boues en permanence.

En quelques jours, une partie du volume de la boue est totalement oxydée sous forme d’éléments gazeux et d’eau, ne générant aucune pollution secondaire.

 

Ce procédé permet la dégradation d’une fraction importante de la matière organique des boues de 20 % à 30 % ce qui diminue d’autant le volume. Après avoir séjourné dans le

Mycet (pdf - 1,88 Mo)

les boues sont extraites et envoyées vers l’étape de centrifugation.

 

<< retour à l'étape précédente suite de la visite >>