RELAIS
PETITE ENFANCE
BRIN d’EVEIL

 

 

Le Relais petite enfance (RPE) « Brin d’éveil » est un lieu gratuit d’accueil, d’information et d’accompagnement pour les assistants maternels, les parents et leurs enfants.

Il est un point de référence et de sources d’information pour les parents et les professionnels sur l’ensemble des modes d’accueil : accueil collectif, services d’accueil familial, assistants maternels à domicile, Mam, gardes d’enfant à domicile, etc.

Le RPE Brin d’Eveil, géré par la Communauté de communes du Pays de Luxeuil, est un service mutualisé avec 2 autres communautés de communes : Les 1 000 Etangs et Le Triangle Vert.  

Informer les parents sur les différents modes d’accueils disponibles

Le RPE constitue un service de proximité sur le territoire pour les familles qui recherchent une solution d’accueil. En agissant comme guichet unique, il les informe sur l’ensemble de l’offre d’accueil existante sur le territoire (accueil collectif, services d’accueil familial, assistants maternels à domicile, Mam, gardes d’enfant à domicile, etc.). Il peut par exemple favoriser la mise en relation entre les parents et les assistants maternels et le cas échéant les gardes d’enfants à domicile.

A la demande des familles, le RPE les reçoit en entretien individuel. A l’occasion de ce rendez-vous, l’animateur délivre des conseils afin d’aider les parents à identifier les modalités d’accueil les mieux adaptées à leur situation et aux besoins de l’enfant (trajet, horaires, besoins spécifiques, etc.). Lors de ces rendez-vous, le RPE renseigne également les parents sur le coût, les aides et le reste à charge de l’ensemble des modes d’accueil.

Accompagner les parents qui ont recours à un professionnel de l’accueil individuel

Lorsque les parents souhaitent recourir à un assistant maternel ou le cas échéant à un garde d’enfants à domicile, le RPE favorise la mise en relation avec les professionnels. Il renseigne les parents sur les assistants maternels en activité sur le territoire. Dans le cadre d’un entretien et d’un échange avec les parents, l’animateur analyse les besoins de la famille et l’oriente sur la base de critères objectifs (ex. : horaires d’accueil, localisation, accueil d’enfants en situation de handicap, nombre de places disponibles pour des fratries, etc.).

 

En complément de la mise en relation, le RPE accompagne les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier employeur en tenant compte d’un strict principe de neutralité entre les parties au contrat de travail. Cet accompagnement consiste en une information d’ordre général sur les droits et les obligations de chacune des parties (ex : obligation de rédiger un contrat de travail, existence d’une convention collective, etc.).

Organiser des ateliers d’éveil

Le RPE propose des ateliers d’éveil où se rendent les professionnels de l’accueil individuel avec les enfants qu’ils accueillent. Ces temps constituent à la fois des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants et un support à l’observation des pratiques professionnelles et à l’amélioration de celles-ci.

Outre les ateliers d’éveil, le RPE peut être amené à organiser d’autres temps d’animation tels que des portes ouvertes ou l’organisation de spectacles avec les assistants maternels.

Informer les professionnels

Le RPE délivre toutes les informations nécessaires sur le cadre d’exercice du métier d’assistant maternel et sur le territoire. Il délivre également une information d’ordre général aux assistants maternels à propos de leurs droits et de leurs obligations et oriente les professionnels vers des sites institutionnels ou des organismes spécialisés.

Le RPE apporte aux professionnels de l’accueil individuel un soutien dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité d’être reçus en entretien individuel et d’échanger entre pairs. Ainsi, le RPE permet aux professionnels de partager leurs expériences, leurs inquiétudes et de rompre avec l’isolement qu’ils peuvent ressentir. Pour cela, le Rpe organise par exemple des journées pédagogiques, des groupes de paroles et d’échanges, des conférences ou des réunions thématiques.

Accompagner les parcours de formation des professionnels

Le départ en formation continue constitue un enjeu de qualité d’accueil pour les professionnels. Pour le Pays de Luxeuil, c’est un engagement en faveur d’une offre de service à la hauteur des attentes des familles, c’est une reconnaissance de la qualité d’accueil du territoire et du travail des professionnels.

 

Pour cela, le RPE facilite l’accès à la formation continue des assistants maternels et le cas échéant des gardes d’enfants à domicile. Pour cela, il recueille leurs besoins de formation et peut constituer des groupes en vue de réaliser des inscriptions collectives aux formations. Le RPE tient à disposition des assistants maternels toutes les informations utiles sur les formations et leur financement et peut leur faire des propositions de formation.

Adresses utiles

Pour contacter le RPE Brin d’Eveil ou prendre rendez-vous :

  • Par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 aux deux numéros 03 84 40 56 12 et 07 82 05 02 89
  • Ou par courriel à l’adresse rpe@paysdeluxeuil.fr

 

Site de la CAF monenfant.fr Je suis un parent – monenfant.fr

Site du Département de Haute-Saône Haute-Saône région Bourgogne Franche Comté (la-haute-saone.com)