JournĂ©e internationale des Droits de l’Enfant 🧒 Projection de « Demain est Ă  nous » aux CM1-CM2 de notre territoire 🎬

24 novembre 2022

La Communauté de communes du Pays de Luxeuil et la Ville de Luxeuil les Bains, qui œuvrent de façon conjointe et complémentaire auprès des enfants et des familles ont renouvelé auprès de l’UNICEF leur titre Collectivités Amies des Enfants, sur un projet dynamique et innovant.

Comme chaque année, à l’occasion de l’anniversaire de la signature de la Convention Internationale des Droits de l’Enfants, le 20 novembre, les deux collectivités souhaitent être aux côtés des acteurs du territoire pour amener les enfants à mieux connaître leurs droits à travers des animations.

A cette fin, les deux collectivitĂ©s se sont associĂ©es pour proposer Ă  des classes de CM1/CM2 du territoire Ă  participer Ă  la projection du film d’animation Â« Demain est Ă  nous Â», un film documentaire montrant l’engagement d’enfants venus des quatre coins du monde qui se battent pour dĂ©fendre leurs convictions.

Demain est à nous, un film documentaire soutenu par l’UNICEF

« Et si pour une fois, c’était les enfants qui nous montraient la voie ? Dans son documentaire Demain est Ă  nous, le cinĂ©aste Gilles de Maistre a filmĂ© des enfants qui, aux quatre coins du monde, s’engagent pour rendre le monde meilleur et lutter contre les maux qui le rongent : exploitation d’êtres humains, travail des enfants, mariages forcĂ©s, destruction de l’environnement, extrĂŞme pauvretĂ©… JosĂ©, Arthur, AĂŻssatou, Heena, Peter, Kevin et Jocelyn n’ont pas attendu pour faire preuve d’empathie, de courage et de dĂ©termination.

UNICEF France est partenaire de ce film positif et galvanisant, beau support pédagogique, à utiliser notamment dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique.

La projection s’est déroulée le jeudi 24 novembre de 9h à 11h à l’Espace Molière à Luxeuil les Bains.

Un public nombreux et engagé

Les Ă©coles de Raddon et Chapendu, Froideconche, St Sauveur et Breuches ; des 4 Ă©coles primaires de Luxeuil et de l’IME ont rĂ©pondu favorablement Ă  cette proposition.

Ce sont près de 250 enfants et leurs accompagnateurs qui ont profité de cette séance éducative et citoyenne, porteuse d’un message fort sur l’engagement citoyen.