" La cohésion de notre territoire est un enjeu essentiel pour l’avenir du Pays de Luxeuil. Cette cohésion, nous la construirons ensemble, avec chacune des 15 communes, guidés par des ambitions partagées : le développement de l’emploi, la qualité des services aux habitants, la qualité de notre cadre de vie. Le dialogue, la compréhension et l’innovation seront notre méthode pour réussir.
Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble nous pouvons faire beaucoup. "
Il est le chef de l’exécutif, il met en œuvre les décisions du Conseil Communautaire et du Bureau Exécutif. Le Président est également le chef du personnel de la Communauté de Communes. Il s’appuie dans ses décisions sur les membres du Bureau Exécutif.
Il est composé de 9 membres, dont le Président, les 6 Vice-Présidents et 2 conseillers délégués. Le Bureau Exécutif se réunit une fois par semaine pour instruire les affaires courantes en dehors de celles où est requise de la compétence exclusive du Conseil Communautaire. Il apporte également des réflexions sur les projets.
Il produit des réflexions sur les projets et dossiers d’actualité.
Les commissions thématiques de travail permettent d’étudier en profondeur les différents dossiers gérés par la communauté de communes ou de faire des propositions de projets au Président, au bureau ou au conseil communautaire. Les commissions n’ont pas pouvoir de décision. Elles sont des organes de réflexion et de proposition. Elles se réunissent à l’initiative du Vice-Président en charge de la thématique.
Les commissions couvrent les thèmes suivants :
Le Bureau Communautaire est composé de l’ensemble des maires des communes constituant l’intercommunalité et des membres du Bureau Exécutif. Il se réunit une fois par trimestre et toutes les fois que l’intérêt général le justifie. Ce comité est un organe d’orientation de la communauté qui guide le travail des commissions et du bureau.
Le Conseil Communautaire est composé de 38 délégués titulaires et de 11 délégués suppléants issus des Conseils Municipaux des communes membres. La représentation des communes au sein du Conseil Communautaire se fait en fonction du seuil de population de la commune.
Le Conseil Communautaire débat et délibère sur l’ensemble des dossiers d’importance pour la Communauté de Communes et notamment : les dispositions financières et budgétaires, les décisions relatives aux statuts et aux compétences, les dispositions portant orientation en matière d’aménagement du territoire…
1er Vice-président en charge de l'économie, l'aménagement et le développement du territoire
2ème Vice-président en charge des finances
3ème Vice-président en charge de l'assainissement collectif et non collectif, des réseaux humides et aménagements des ZAC économiques
4ème Vice-président en charge de l'environnement, de la gestion des déchets et de la GEMAPI
5ème Vice-président en charge des bâtiments communautaires et activités sportives et de loisirs
6ème Vice-présidente en charge des services aux familles et enfance jeunesse
Conseillère déléguée en charge des services de la petite enfance
Conseiller délégué en charge de la communication interne avec les élus