Entreprende

Les Atouts du territoire

Une localisation stratégique :

Le Pays de Luxeuil profite d’une situation géographique stratégique le plaçant au carrefour de nombreuses zones urbaines de l’est du pays et au cœur de l’Europe. Le maillage territorial favorisant une offre de transport intermodale optimisée (présence de la N57 reliant les axes fluviaux et ferroviaires importants du quart nord-est), couplé à un potentiel foncier important et compétitif contribue à la performance de nos entreprises.

Il nous ont fait confiance

Une partie de l’équipe Silux, en présence de son dirigeant Raphaël Silvant

Entreprise SILUX :

Dans un contexte de forte croissance de son activité, le groupe SILVANT a recherché un nouveau site-école de polissage afin d’avoir accès à une main d’œuvre disponible et volontaire pour apprendre le métier de polisseur sur pièces. C’est dans ce contexte que la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil dès 2019, en étroit lien avec l’Agence régionale de développement (ARD), s’est engagée pour créer les conditions de l’accueil sur le Pays de Luxeuil de cette entreprise à fort potentiel de développement.   Le projet a abouti à la création de 32 emplois depuis son implantation et c’est près d’une cinquantaine d’emplois directs qui sont envisagés à moyen terme.

«Le réseau et le dynamisme d’entreprises compétentes font de Luxeuil-les-Bains un territoire idéal pour notre activité».

Jérôme KLOTZ – Scierie GENET « La Scierie Genet est spécialisée dans le sciage de hêtre blanc, de chêne et de frêne. Elle dispose d’un savoir-faire pointu et d’installations modernes pour produire des prédébits secs de haute qualité. La société est implantée sur le Pays de Luxeuil depuis les années 50, sur un territoire très riche en forêts, et à proximité de partenaires de renommée nationale. Le réseau et le dynamisme d’entreprises compétentes font de Luxeuil-les-Bains un territoire idéal pour notre activité. De plus, nos salariés sont très appréciés, ils sont simples, travailleurs et très attachés à l’entreprise et à leur ville. La Communauté de Communes nous a très bien accueillie lors du rachat de la scierie en 2016 par la coopérative Forêts& Bois de l’Est. Implantés sur la Zone de Revitalisation de Défense(ZRD), nous avons obtenu des élus un « coup de pouce » pour moderniser nos activités, et embaucher de nouveaux salariés. C’est un petit bout de pays très dynamique, avec une culture d’entreprise très forte et un réseau de sous-traitant remarquables, sur un territoire préservé et à l’abris des grandes métropoles. L’art de vivre de Luxeuil nous donne un cadre de vie très agréable, que ce soit pour nos pauses déjeuners avec un large choix de restaurants, ou bien après le travail. En tant que chef d’entreprise la grande proximité des élus est très favorable à nos activités et au dynamisme de la société et de la Communauté de Communes. Nous apprécions toujours quand Monsieur le Maire se balade en famille et s’arrête à la scierie pour nous saluer.»

Un tissu économique local dynamique

Attrait touristique :

La collectivité allie dynamisme économique et qualité de vie au cœur d’un territoire rural à l’attrait touristique de renom et doté de services publics et de ressources naturelles qui concourent à son potentiel économique pour les secteurs des métiers de bouche, de l’hôtellerie et du commerce grâce à la présence des thermes et au patrimoine historique du territoire. Les porteurs de projets bénéficient à ce titre d’un soutien fort des acteurs locaux qui ont mis en place des dispositifs d’aide spécifiques :

> Aide à l’immobilier dédiée à l’hébergement touristique 

Ancrage industriel et artisanal renommé et reconnu :

De tradition industrielle, le territoire s’inscrit dans un engagement fort en faveur de l’expansion des entreprises présentes sur son territoire dont la croissance contribue au rayonnement économique de la collectivité. Ouvrant ainsi le champ des possibles à de multiples synergies.

L’initiative « Territoires d’industrie », annoncée par le Premier ministre le 22 novembre 2018, s’inscrit dans une stratégie de l’Etat de reconquête industrielle et de développement des territoires. Depuis fin 2020, 148 territoires et 500 intercommunalités dont fait partie le Pays de Luxeuil, sont lauréates de ce dispositif, permettant à ses entreprises de bénéficier en priorité des aides publiques de l’Etat.

DES RESSOURCES HUMAINES DISPONIBLES ET SOLIDES

Les différents diagnostics de territoire réalisés mettent un avant une main d’œuvre solide, rompue à l’activité industrielle et fidèle à son employeur autant qu’à son territoire.

Le territoire et ses partenaires savent se montrer réactifs et innovants lorsqu’il s’agit de permettre le développement d’une activité :

 

Une fiscalité incitative

Localisé en zone restructuration défense (ZRD), s’implanter en pays de Luxeuil permet de bénéficier d’avantages fiscaux tels que :

  • Exonération de cotisations sociales dues au titre des assurances sociales et des allocations familiales pendant 5 ans
  • Exonération sur les bénéfices pendant 5 ans
  • Exonération CFE (cotisation Foncière des Entreprises) pendant 4 ans pour toute création ou extension d’établissement industriel, 
  • Exonération taxe foncière pendant 2 ans (part départementale) à compter de l’année suivant celle de l’achèvement des constructions. 
  • CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises) exonérée à 75% pendant 4 ans puis exonération à hauteur de 48% la 5e année
  • Taxe d’aménagement incitative (entre 1% et 2,5%), taxe d’urbanisme liée aux travaux.

Le zonage AFR (Aide à Finalité Régionale) permet également la mobilisation de la Prime d’Aménagement du territoire (jusqu’à 15000 euros / emploi créé) et l’application d’un calcul d’aide plus favorable.

Le potentiel foncier du territoire

La CCPLx gère 9 zones d’activités dont :

–         LA ZAC DES SEPT CHEVAUX (LUXEUIL-LES-BAINS)

Longée par la route départementale N°6, cette zone se situe à proximité de l’Espace commercial du Lac où sont installées de grandes enseignes nationales : alimentaire, habillement, chaussures, électroménager, bricolage, contrôle technique, automobile, station-service… La ZAC des Sept Chevaux, zone à vocation commerciale, industrielle et tertiaire dispose encore de 4,3 hectares de surface plateformée disponibles et viabilisées : des parcelles de 5 000 à 13 000 m². D’ores et déjà sont installés :
Plan de la zone des 7 chevaux

–          LA ZAC DU BOUQUET (SAINT SAUVEUR)

Au carrefour des principaux axes de communication (RN 57 – RD 64) empruntés par plus de 27 000 véhicules/jours.

D’ores et déjà sont installés :

  • Société Burgey : commerce de boissons de gros
  • Boulangerie Caput
  • Ets Coste-Sarguet : transformation et conservation de viande de boucherie
  • Société Laborenov : rénovation plans de découpe polyéthylène et bois
  • Ets mariotte : station-service
  • Entreprise Mennel : menuiserie
  • Société Raignoux : travaux de couverture
  • Parking poids lourds
  • Restaurant La Table d’Etienne
Plan de la zone du bouquet

> Formulaire de recherche de terrain

Mais aussi :

  • ZAC Beauregard-Athelots à Luxeuil-les-Bains
  • ZAC du Bois Emery à Froideconche
  • ZAC Hory à Luxeuil-les-Bains
  • ZAC de la Zouzette à Froideconche
  • ZAC du Banney à Luxeuil-les-Bains
  • ZAC des Noyes à Froideconche
  • ZAC Peltey à Raddon et Chapendu

L’espace commercial du Lac à Luxeuil-les-Bains (gestion privée) vient compléter l’offre du territoire (contact commercialisation : DONKA RUGGIU – 0615371058).

accompagnement dans vos démarches

La collectivité vous accompagne dans vos démarches en vous orientant vers les bons interlocuteurs et en soutenant financièrement vos projets :

Vous avez un projet de développement sur le territoire ? Contactez la CCPLx au 0384490070.

La collectivité vous accompagne dans vos démarches en vous orientant vers les bons interlocuteurs et en soutenant financièrement vos projets :

> Aide à l’immobilier d’entreprise